Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels, il a présenté plusieurs expositions individuelles à Montréal, entre autres à la galerie Noctuelle, et à Québec, et a participé à autant d’expositions collectives au Canada. Une de ses œuvres, Fossiles numériques, orne la bibliothèque de Brossard. Dans cette œuvre, les pages du livre, de prime abord un objet matériel, se métamorphosent sur des plaques de verre. Ces plaques sont des matrices dans lesquelles se logent des images gravées fossilisées. Mais ces images ont été sélectionnées avec attention. Vingt d’entre elles proviennent d’ouvrages de référence illustrant différents champs de la connaissance, et 10 dessins énigmatiques suscitent l’imagination et l’interprétation. Cet aménagement imposant comporte aussi un mur de verre et un dispositif dégagé d’environ 22 cm du mur et constitué, à la verticale, de 3 grosses loupes plan-convexe de plus de 25 cm chacune. L’artiste a pensé cet appareil pour stimuler la recherche. En 2003, Pierre-Yves Dupuis est finaliste à un des concours tenus par le ministère de la Culture et des Communications. Par ailleurs, il réalise le costume, conçue par sa conjointe Carmen Alie et consistant en une robe métallique, pour « Le Fantôme », 5e installation de la Résonance du double de la chorégraphe Ginette Laurin. La résonance du double regroupe en fait 6 installations offrant de la danse, des actions libres, des projections vidéo et des photographies. Elle a été présentée au Musée d’art contemporain de Montréal en 2004, puis en Allemagne en 2006. Pierre-Yves Dupuis évolue également dans les milieux du cinéma et de la publicité, comme directeur artistique. Sa filmographie comprend Redeemer, réalisé pour la télévision en 2002 par Graeme Clifford, et Nouvelle-France (Battle of the Brave) du cinéaste Jean Beaudin, produit en 2004. Né à Cowansville le 18 décembre 1954, Pierre-Yves Dupuis est décédé à Montréal le 26 novembre 2011.
Dupuis Pierre-Yves
18 déc. 1954 – 26 nov. 2011