Peintre et graveur. Originaire de Hongrie, Antoine Pentsch n’a que 5 ans lorsqu’il émigre en France. Sa famille s’installe à Paris où il fait ses études. On le destine à la mécanique automobile, mais il passe plus de temps au musée du Louvre qu’à l’école des métiers. Commençant à peindre dans la vingtaine, il acquiert une formation en gravure à l’Atelier 17 de 1963 à 1967, année de son départ pour les États-Unis. Il obtient un poste d’artiste en résidence au Mary Baldwin College de Staunton, en Virginie. Puis il séjourne à New York où il travaille au Pratt Graphics Center et dans différents ateliers de gravure. Il se fixe à Montréal en 1970 et enseigne la gravure et le dessin à l’Université du Québec à Montréal jusqu’en 1992. Se libérant des exigences matérielles de la gravure traditionnelle, notamment la reproduction consacrée des images à l’identique, il réalise des séries dont chaque exemplaire, un monotype, est unique puisque l’encrage, bien que l’encre noire soit essentiellement utilisée, et la disposition des motifs ne sont jamais les mêmes d’une épreuve à l’autre. Le tumulte, le mouvement s’y expriment en d’infinies variantes. Si le noir domine, c’est pour mieux faire scintiller les multiples échappées de lumière qui animent la surface sombre. En 1994, les Éditions du Silence publient, en 63 exemplaires numérotés et signés par Antoine Pentsch, le poète Claude Haeffely et l’éditeur Pierre Filion, un recueil, Bételgeuse, dont chaque exemplaire ne compte pas moins de 43 monotypes originaux de l’artiste. Au long de sa carrière, Antoine Pentsch participe à de nombreuses expositions solos ou de groupe en Europe, aux États-Unis, au Québec, en Inde et au Japon. Ses œuvres font partie de grandes collections, notamment celles de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de Loto-Québec. Né à Budapest, en Hongrie, le 28 novembre 1925, il est décédé à Montréal le 7 mai 2012.
Pentsch Antoine
28 nov. 1925 – 7 mai 2012