Publicitaire. Il amorce sa carrière en 1976 chez J. Walter Thompson. L’année suivante, il se joint à Young & Rubicam Montréal. De 1977 à 1994, il occupe successivement des postes au service à la clientèle, à la planification stratégique, au développement des affaires et à la direction d’agence dans le réseau de Young & Rubicam Brands au Canada et en Europe. Puis, avec Madeleine Saint-Jacques, il achète 51 % du bureau de Young & Rubicam Montréal en 1995, fondant ainsi l’agence Saint-Jacques Vallée Young & Rubicam, en partenariat avec le réseau de Young & Rubicam Brands. Président et chef de la direction de Saint-Jacques Vallée Young & Rubicam, Louis-Éric Vallée a œuvré au sein de plusieurs autres conseils. Il a notamment été vice-président du conseil d’administration du Club des petits déjeuners du Québec. Cet organisme lui a rendu un hommage posthume en le nommant membre fondateur honoraire. Il a également été président du conseil d’administration de l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) de 1996 à 1998. Son passage y a été animé par son désir de faire grandir la profession et l’industrie publicitaires, et ses confrères de l’AAPQ retiendront de lui son intégrité. De sa carrière de plus de 35 ans dans le domaine de la publicité, on se rappellera aussi sa passion du métier, son enthousiasme communicateur et sa détermination. Convaincu de la force des idées, rassembleur, il a marqué l’industrie publicitaire québécoise au cours des décennies 1980, 1990 et 2000, et a grandement contribué à cette industrie, dira-t-on à son sujet. Des personnalités du domaine artistique joindront leur voix à celle de ses confrères. Beau-père du chef Louis-François Marcotte, il a participé à l’identité visuelle de ses restaurants. Né à Montréal le 11 mai 1955, Louis-Éric Vallée y est décédé le 25 mars 2012.
Vallée Louis-Éric
11 mai 1955 – 25 mars 2012